Appeler

FOOTING ET RANDONNEES

... Pour se maintenir en forme ...

Amateurs de course à pied


Footing en bord de mer (de la Bastide vers Le Gaou)


Type de parcours : sur route en bord de mer

Distance approximative : 5 km aller-retour. Variante : pour les plus sportifs, si vous le souhaitez, au lieu de retourner sur vos pas, vous pouvez passer par le Chemin de la Gardiole, puis le Chemin de la Lecques pour reprendre le chemin de la Bastide. Vous passerez par l'espace naturel du Mont Salva. La vue est magnifique ! Rajoutez environ 3 km au parcours de base, et une grosse montée sur environ 2,5 km. Ce parcours peut également être fait en sens inverse.

❤️ On aime : faire cette course tôt le matin pour profiter du silence ou en fin de journée au moment où la luminosité baisse à chaque seconde et admirer le coucher de soleil à mi-parcours avant de faire le retour.
Bon à savoir : En arrivant au Gaou un appareil de fitness en libre-service (Airfit) au cas où vous auriez envie de poursuivre l'entrainement tout en profitant d'une vue imprenable !
 

Massif du Cap Sicié


Type de parcours : sur terre, en forêt, en bord de mer… 816 Ha de massif forestier sur les communes de La Seyne et Six Fours, dont le sommet culmine à 352m.

Distance approximative : des dizaines de parcours allant de 2km à 15km. Ils sont détaillés sur le plan de la ville.

Dénivelé : faible à important selon la parcours choisi.

Parking : forêt de Janas, Fabrégas, le Bœuf, Francillon, route du Mai ou chemin de Notre Dame avant la barrière incendie.

❤️ On aime : Avoir l'embarras du choix ! La forêt préservée, les points de vue dominant la mer et l'ensemble de notre territoire.
 

Le Parc de la Méditerranée


Type de parcours : sur terre, en bord de mer …

Distance approximative : 1km de parcours sportif aménagé CRAPA, possibilité de compléter le parcours dans le Bois de la Coudoulière.

Parking : gratuit sur place.

❤️ On aime : Avoir tout le loisir de profiter des 7 hectares de ce parc, aux embruns marins et à la flore remarquable, devant le panorama sublime de la baie de Six-Fours-Les-Plages et Sanary.

 

Amateurs de randonnées pédestres …

 

Notre Dame du Mai


Distance : 3 km.

Durée : 1h00.

Dénivelé positif : 179 m.

Dénivelé négatif : 125 m.

Difficulté : facile.

❤️ On aime : Courte balade pour atteindre le sommet de Notre-Dame du Mai face à la méditerranée. Une des plus belles vues à 360° de la côte d'Azur ! A faire un matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil pour les couleurs ambres que le soleil projette sur les montagnes environnantes ou en pleine journée par très beau temps pour l'azur du ciel et de la mer. Photos et souvenirs inoubliables !
 

Parcours de santé dans la forêt de Janas


Distance : 9 km.

Durée : 3h15.

Dénivelé positif : 280 m.

Dénivelé négatif : 271 m.

Difficulté : facile.

❤️ On aime : Circuit tonique d'une demi-journée pour entretenir votre forme dans la Forêt de Janas avec ses 400 hectares et ses nombreux sentiers. Parcours en sous-bois majoritairement et quelques passages cardio. Tout pour plaire !


Partie centrale du Gros Cerveau


Distance : 7 km.

Durée : 3h00.

Dénivelé positif : 376 m.

Dénivelé négatif : 383 m.

Difficulté : moyenne.

❤️ On aime : Le découpage du massif du Gros Cerveau en trois randonnées. Celle du centre offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, très jolis points de vue sur la Cadière d'Azur, le Castelet, Evenos et même, sur le fond, le massif de la Sainte-Baume.
 

Le Faron


Distance : 12,5 km.

Durée : 4h45.

Dénivelé positif : 482 m.

Dénivelé négatif : 467 m.

Difficulté : moyenne.

❤️ On aime : Une des plus belles randonnées du Var. Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.
 

Crête du Cap Sicié


Distance : 11 km.

Durée : 4h00.

Dénivelé positif : 422 m.

Dénivelé négatif : 428 m.

Difficulté : difficile.

❤️ On aime : Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame du Mai. Vue à 360°. Personnes sujettes au vertige s'abstenir …


Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai


Distance : 15 km.

Durée : 6h30.

Dénivelé positif : 946 m.

Dénivelé négatif : 945 m.

Difficulté : difficile.

❤️ On aime : C'est un parcours aux paysages variés : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

 

Amateurs de randonnées en canoe, kayak ou barque …


Le Brusc, le rocher des Deux Frères par la mer

 

Distance : 19 km.

Durée : 4h00.

Dénivelé positif : 18 m.

Dénivelé négatif : 18 m.

Difficulté : moyenne.

❤️ On aime : Randonnée en kayak le long de la falaise entre Le Brusc et le Cap Sicié. Bon entraînement pour la préparation de raids !


Si vous souhaitez profiter de la région, avant d'arriver à la Bastide, nous vous encourageons vivement à bien préparer votre activité, à savoir bien choisir sa randonnée, consulter la météo, s'équiper en conséquence et prévenir au moins une personne de votre projet. Vous trouverez toutes les informations (descriptif, carte et conseil) sur le site de Visorando.

Les Embiez
Cap Sicié
Rando Six-Fours
Notre Dame du Mai
Sentier du littoral Saint Mandrier