Appeler

Autour de chez nous

La Bastide de Font-Clarette vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de SIX FOURS LES PLAGES

Restaurant
à 4.4 Km de chez nous
Chez Daniel et Julia

Au bout d'une impasse, sur la plage de Fabrégas, dont sont originaires Julia et son papa Daniel, ce restaurant est une institution à [La Seyne]. Truffe en saison et produits de la mer tout juste sortis de l'eau constituent la base d'une cuisine provençale raffinée. La décoration est sobre, voire rustique, mais la cuisine et la vue font vite oublier ce détail.

Pourquoi nous vous le recommandons

Une bonne adresse avec vue magnifique sur la mer pour passer un bon moment hors du temps. Des produits frais et du fait maison. Produits de la mer bien cuisinés, dans la tradition des recettes provençales.

Restaurant
à 5.1 Km de chez nous
HOTEL RESTAURANT DE LA TOUR

La cuisine régionale est à l'honneur dans cet établissement à deux pas du port. Des poissons issus de la pêche matinale, des coquillages frais. Les recettes typiquement provençales ont une belle place dans le menu : aïoli, coquillages, bouillabaisse et bourride. Fermé le mercredi en été et le mardi et mercredi en hiver.

Pourquoi nous vous le recommandons

Très bonne adresse pour les amateurs de produits de la mer, notamment la bouillabaisse préparée sur commande. Un accueil chaleureux et authentique avec une très belle vue sur le port de Sanary-Sur-Mer.

Restaurant
à 7.6 Km de chez nous
LA P'TITE COUR

Marie Leblanc, jeune chef en cuisine propose des plats savoureux et frais. On choisira le menu gourmand pour se faire plaisir. On y retrouve les plats selon le marché du jour, saint Pierre, asperges ou poisson de roche. La carte des vins fait une belle place aux cépages de Bandol.

Pourquoi nous vous le recommandons

Allez y les yeux fermés ! Excellente cuisine de l’entrée au dessert avec un service discret mais efficace. Très bon rapport qualité prix. Petit coup de coeur pour ce restaurant en période estivale pour sa cour intérieure très agréable.

Restaurant
à 1.9 Km de chez nous
Lou Figuier

Situé dans la petite ruelle de la Poste, ce restaurant familial et convivial tenu par deux sœurs offre une cuisine orientalo-provençale, au gré de l'humeur du moment. Les tajines de Christiane font face aux chipirons de Danielle, et les sardines bleues confites et croustillants de chèvre au miel font partie des incontournables.

Pourquoi nous vous le recommandons

Un petit restaurant dans une rue peu passante avec une terrasse bien agréable les soirs d'été. Patron hyper sympathique présent et aux petits soins pour chacun de ses clients. Cuisine élaborée avec des produits frais et ça se ressent dans l'assiette.

Monuments et Patrimoine culturel
à 5.1 Km de chez nous
Eglise Saint Nazaire

Un édifice religieux de style néo-byzantin plein de couleurs. Il suffit d'y entrer pour être charmé par les vitraux colorés et les fresques monumentales à l'iconographie orthodoxe qui recouvrent les murs. En 2000, Pascal Quoirin, facteur d'orgue, a réalisé un nouvel instrument avec une acoustique exceptionnelle. Aujourd'hui des concerts classiques sont souvent donnés ici.

Pourquoi nous vous le recommandons

Ouvrage d'une grande beauté donnant directement sur le Port de Sanary. En décembre, le clocher de l'église est complètement illuminé. On peut également y admirer une magnifique crèche de santons.

Monuments et Patrimoine culturel
à 14.5 Km de chez nous
La Cadière d'Azur et Le Castellet

Ces deux villages médiévaux se font face, sur une colline, avec vue sur la [Méditerranée]. Médiévaux certes, mais provençaux avant tout. Ils se dévoilent au gré de leurs ruelles fleuries, de leurs fontaines et leurs lavoirs. Au Castellet, les portes et fenêtres des maisons du XVIIème siècle, encadrées de pierres taillées, attestent de la richesse des propriétaires de l'époque.

Pourquoi nous vous le recommandons

Le village du Castellet est un des hauts-lieux touristique du Var, alors que la Cadière d'Azur est un village authentique provençal. Que vous préfériez le calme de la Cadière ou les petites boutiques du Castellet, vous serez dans les deux cas époustouflés par la vue qu'ils offrent.

Monuments et Patrimoine culturel
à 10.6 Km de chez nous
La rade et le port

On dit d'elle que c'est la plus belle rade d'Europe. Site stratégique, théâtre de nombreux affrontements militaires, elle abrite, au sein du port militaire, la plus grande base de défense de la Marine National. Y stationne, lorsqu'ils ne sont pas en mission le porte-avion Charles de Gaulle et les sous-marins nucléaires d'attaque.

Pourquoi nous vous le recommandons

Plus belle rade d'Europe visible du Mont-faron accessible soit par téléphérique ou par la route. Pour les plus sportif, nous vous recommandons la randonnée du Faron d'une grosse demi-journée qui vous permettra de profiter pleinement de la vue offerte et des essences méditerranéennes (voir les randonnées proposées sur notre site).

Monuments et Patrimoine culturel
à 3.7 Km de chez nous
Fort de Six-Fours

Pourquoi nous vous le recommandons

Le Fort militaire de Six-Fours, encore en activité, ne se visite pas. Cependant, la collégiale Saint-Pierre, située au pied du Fort, domine la rade de Toulon, le massif du Cap Sicié, l'île des Embiez... Prenez le temps de vous arrêter en contrebas et de marcher aux abords pour admirer la vue !

Monuments et Patrimoine culturel
à 10.6 Km de chez nous
Musée de la Marine

Pourquoi nous vous le recommandons

Le musée retrace l'histoire de l'arsenal de Toulon. Outre des toiles grandioses, on peut y admirer une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux, ainsi qu’une maquette de galère.

Monuments et Patrimoine culturel
à 12.5 Km de chez nous
Mémorial du débarquement de Provence

Décidé par de Gaulle le mémorial, installé dans la tour Beaumont, commémore le débarquement allié d'août 1944 le Mont-Faron théâtre de combats, violents les 21 et 22 août 1944. S'appuyant sur un diorama animé, photos, maquettes, uniformes et films d'époque retracent le débarquement. A l'extérieur, un canon antichar, un canon antiaérien, ainsi qu'un tank Sherman chauffe leur ferraille au soleil.

Pourquoi nous vous le recommandons

Dans un cadre exceptionnel (sommet du Mont Faron), vous pourrez retracer le débarquement allié, grâce à des photographies, maquettes, armes et uniformes. Dans une salle audiovisuelle, un diorama animé représente la côte provençale et fait revivre dans leurs grandes lignes toutes les opérations, depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu'à la libération de Marseille. Beaucoup d'objets personnels apportent à cette exposition une touche émotionnelle ...

Monuments et Patrimoine culturel
à 1.9 Km de chez nous
Notre-Dame-du-Mai

… ou Notre-Dame-de-la-Garde. C'est le point culminant du massif du Cap Sicié, à 352 mètres. De là-haut, on a une vue imprenable sur le large, de la rade de Toulon à La Ciotat, en passant par le Cap Canaille. Une chapelle, la chapelle Notre-Dame-de-Mai, y occupe une place de choix depuis 1625.

Pourquoi nous vous le recommandons

Nichée à 350 mètres de haut au sommet du Cap Sicié, cette chapelle bénéficie d’une situation exceptionnelle : une vue impressionnante sur le large et la côte. C'est également le point de d'arrivée ou le point de départ de nombreuses randonnées, selon le temps que vous souhaitez y consacrer et le niveau de difficulté choisi.

Monuments et Patrimoine culturel
à 4.9 Km de chez nous
Centre d'art Villa Tamaris

Construite à la fin du XIXème siècle, cette villa de style toscan est un centre d'exposition d'art contemporain. Son centre de documentation artistique est accessible au public depuis 2013. Des conférences, des rencontres avec les artistes, des visites guidées et des animations scolaires y sont également organisées.

Pourquoi nous vous le recommandons

Immense site d'exposition, remarquable tant par son architecture que sa programmation spécialisée dans la peinture figurative et la photographie contemporaine. A travers les fenêtres des salles d’expositions du troisième étage, les visiteurs profitent d’une vue imprenable sur la presqu’île de Saint-Mandrier et sur la rade de Toulon.

Monuments et Patrimoine culturel
à 44.6 Km de chez nous
Le MuCem

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le MuCem a ouvert ses portes en 2013. Construit sur le site du Fort Saint Jean, à l'entrée du port de la Belle de Mai en plein centre de Marseille, on y accède par une passerelle impressionnante. 3 lieux constituent ce musée : le J4 qui en est le cœur, le fort Saint-Jean, ancien complexe militaire indissociable de l'histoire de Marseille accueille les expositions temporaires et enfin le centre de conservation des ressources qui abrite l'ensemble des fonds et des collections du Mucem.

Pourquoi nous vous le recommandons

Un incontournable lorsque l’on visite Marseille ! Une vue magnifique depuis le toit, une architecture inspirée, des collections magnifiques. La cuisine du restaurant d'étage vaut le détour. Prévoir au moins une demi-journée de visite.

Monuments et Patrimoine culturel
à 58.3 Km de chez nous
Le musée Granet

C'est dans le Palais de Malte inauguré en 1838 que le musée, étendu sur plus de 4000 mètres carrés, fait la part belle à la peinture française, nordique et italienne ainsi qu'à la sculpture. Les fonds permanents comptent 600 œuvres présentant un large panel de la création artistique locale et internationale. Récemment agrandi pour accueillir la collection Jean Planque, la chapelle des Pénitents Blancs, rénovée pour l'occasion, offre au musée 700 mètres carrés d'espace d'exposition supplémentaire. Des visites guidées sont organisées plusieurs fois par semaine et des visites réservées aux familles (S'a musée en famille), une fois par mois.

Pourquoi nous vous le recommandons

Un très joli musée, riche en œuvres d'art exceptionnelles. Ne surtout pas manquer la rétrospective de Fabienne Verdier, "sur les terres de Cézanne" et la Chapelle des Pénitents admirablement transformée. Je vous le conseille vivement !

Monuments et Patrimoine culturel
à 44 Km de chez nous
Le Vieux Port

C'est le centre névralgique et palpitant de Marseille ! Le lieu de tournage des films de Marcel Pagnol, le point de départ de nombreuses croisières dans les calanques ou vers l'archipel du Frioul. Le lieu de rendez-vous de tous les Marseillais qui viennent s'y rejoindre pour boire un verre en terrasse, acheter du poisson fraichement pêché, fêter la victoire les soirs de match. Bref, le Vieux-Port est le cœur de la ville ! En parti piétonnisé, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit, c'est ici que vous pourrez véritablement humer l'ambiance marseillaise si unique !

Pourquoi nous vous le recommandons

Un des lieux emblématiques de Marseille. C’est là que l’on vient sentir l’atmosphère de Marseille, entre le marché aux poissons, et l’effervescence du centre-ville. Les soirs où l’OM joue, les bars de Marseille diffusent le match et les supporters viennent célébrer les victoires sur le Vieux Port. De nombreux monuments de Marseille se trouvent à proximité. Parmi les incontournables on trouve notamment le Fort Saint Jean, la Cathédrale de la Major…"

Monuments et Patrimoine culturel
à 44 Km de chez nous
Notre Dame de la Garde

Ah la Bonne-Mère qui veille sur Marseille ! Considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs, la basilique est édifiée à près de 150 mètres de hauteurs à cheval sur les quartiers du Roucas blanc et de Vauban. Pour y monter on peut au choix, opter pour le petit train touristique ou préférer l'ascension à pied. Plus typique mais aussi plus fatigante, l'ascension à pied vous demandera 1h-1h30 d'efforts depuis le Vieux-Port.

Pourquoi nous vous le recommandons

Vue imprenable sur Marseille, la Cité phocéenne !!! Magnifique et mémorable ! Instant d’éternité et de calme avec un panorama splendide ...

Monuments et Patrimoine culturel
à 47.3 Km de chez nous
Le Château d'If

C'est François Ier qui a érigé cette forteresse sur une ile de l'archipel des Frioul dans la rade de Marseille. Rendu célèbre par Alexandre Dumas et son roman Le Comte de Monte Cristo, le château d'If se visite tous les jours. Il suffit de prendre une navette maritime depuis la gare maritime située sur le Vieux-Port.

Pourquoi nous vous le recommandons

Une petite île qui vous fera voyager d'une manière culturelle à travers le fabuleux roman d'Alexandre DUMAS.

Monuments et Patrimoine culturel
à 45.3 Km de chez nous
Chemin des peintres

Rendez-vous aux offices de tourisme pour suivre un guide dans les petites ruelles médiévales de Bormes afin qu'elles n'aient plus de secret pour vous. Au Lavandou le Chemin des peintres est une visite guidée en saison estivale qui marche sur les pas d'artistes du néo-impressionnisme qui ont marqué la fin du XIXème siècle. Durée des visites environ 1h30, proposées tous les mardis après-midis.

Pourquoi nous vous le recommandons

A faire lors d'un crochet au Lavandou, si vous aimez les peintres néo-impressionnistes. Admirer avec les yeux, connaître et comprendre avec le cœur ! Le Chemin des Peintres, ponctué de 16 pupitres représentant 19 œuvres réalisées au Lavandou, vous conduira aussi jusqu'à leurs demeures. Durée du parcours : 1h30 à 2h.

Monuments et Patrimoine culturel
à 36.1 Km de chez nous
Dolmen de Gaoutabry

Le plus grand dolmen du département, le dolmen de Gaoutabry, est entouré de plusieurs sentiers de promenade. Arrivé en haut de la colline, à près de 200 mètres d'altitude, on découvre une vue sur toute la baie, avec notamment les [îles d'Or] et les salins [d'Hyères].

Pourquoi nous vous le recommandons

Il y a plus d'une centaine de dolmens en Provence dont près de la moitié dans le Var. Le dolmen de Gaoutabry est à ce jour le plus grand du Var en superficie.

Monuments et Patrimoine culturel
à 58.5 Km de chez nous
Caumont Centre d'Art

À une minute du cours Mirabeau, ce splendide hôtel particulier (XVIIIè) vient tout juste d'ouvrir. Crée par Culturespace (qui gère déjà de nombreux monuments français, tels le théâtre antique d'Orange, les arènes de Nîmes, la villa Ephrussi de Rothshild...), le nouveau site a tout pour s'imposer rapidement comme l'un des principaux Centres d'Art du sud-est grâce à la qualité de sa programmation et aux technologies interactives utilisées pour la scénographie. Chaque années deux grandes expositions y seront organisées autour d'artistes majeurs, classiques ou contemporains. De son côté, l'auditorium accueillera concerts, projections, forums et performances artistiques. Au programme des premiers mois : une exposition "Canaletto Rome-Londres-Venise" dévoilera au public aixois une formidable sélection de la peinture vénitienne au XVIIIè. Un film sur "Cézanne au pays d'Aix" sera également diffusé en continu à l'auditorium. Au delà des expositions, l'édifice est un véritable musée dédié aux arts décoratifs du XVIIIè, il faut se promener dans ses salons, admirer les boiseries, gypseries, mobilier, et ne pas oublier de faire un tour dans les jardins à la française. C'est d'ailleurs sur ce lieu reposant que donne la terrasse du Café Caumont, l'excellent salon de thé qui permet d'achever la visite des expositions par un moment plaisir.

Pourquoi nous vous le recommandons

Un lieu superbe ou l’on prend son temps au gré des déambulations. Les expositions sont intéressantes et bien mises en valeur. L'expo Sisley est magnifique ! Un petit jardin à la française est accessible au public avec une belle fontaine.

Monuments et Patrimoine culturel
à 59.8 Km de chez nous
L'Atelier de Cézanne

Accès : Bus 1

Pourquoi nous vous le recommandons

Immersion dans la vie de l'artiste peintre. Un endroit merveilleux si l'on souhaite découvrir Cézanne autrement qu'à travers ses tableaux. A compléter par le sentier des peintres pour contempler cette Sainte Victoire si souvent peinte par Cézanne.

Monuments et Patrimoine culturel
à 41.1 Km de chez nous
FORT DE BREGANCON

Pourquoi nous vous le recommandons

On comprend pourquoi nos Présidents de la République aiment séjourner dans ce fort ; le lieu est merveilleux. La visite commentée dure environ 3 heures.

Monuments et Patrimoine culturel
à 59.1 Km de chez nous
Musée du Pavillon de Vendôme

Accès : Tous bus faisant le tour de la ville ; près du cours Sextius

Pourquoi nous vous le recommandons

Un magnifique pavillon construit entre 1665 et 1667 par Louis de Mercoeur Duc de Vendôme pour abriter ses amours passionnées avec Lucrèce de Forbin Solliès dite "la Belle du Canet". L'architecture du bâtiment est remarquable avec son inspiration italienne : symétrie du bâtiment, sculptures et respect des trois ordres architecturaux : dorique, ionique et corinthien. Cet élégant pavillon est entouré d'un très beau jardin à la française qui invite au calme et à la détente. Cette visite est un incontournable de toute visite de la belle ville d'Aix.

Monuments et Patrimoine culturel
à 4.9 Km de chez nous
Fort Balaguier

Tour à canon construite en 1634 pour renforcer la protection de la rade de Toulon , le fort Balaguier est aujourd'hui un musée retraçant notamment la vie du bagne de Toulon. Un jardin botanique est aménagé à l'extérieur, composé de plantes aromatiques, médicinales, de cactées, d'agrumes et de plantes exotiques.

Pourquoi nous vous le recommandons

Magnifique fort abritant un musée. Une collection permanente et une collection temporaire qui a toujours trait à la région, son passé, ses activités... Le jardin est magnifique. Le bâtiment est à visiter. Une vue à couper le souffle du haut de la terrasse !

Monuments et Patrimoine culturel
à 42.9 Km de chez nous
Le Palais Longchamp : Musée des Beaux-Arts & Muséum d'Histoire naturelle

Accès : Métro Longchamp-Cinq-Avenues, bus 81

Pourquoi nous vous le recommandons

Un des plus beau monument de Marseille avec cette grande fontaine monumentale en façade. Après la visite des musées, vous pouvez flâner dans le parc attenant aux arbres centenaires.

Monuments et Patrimoine culturel
à 59.3 Km de chez nous
Site - Mémorial du Camp des Milles

Situé dans le village des Milles, c'est l'un des neuf lieux de mémoire de France. Le seul grand camp d'internement et de déportation, un espace de 15 000 m² qui abritaient une tuilerie, est séparé en plusieurs volets. Le volet historique pour connaître l'histoire des internements et des déportations des Milles vers Auschwitz. Le volet Mémoriel pour découvrir un camp quasiment intact.

Pourquoi nous vous le recommandons

Site passionnant, lieu de mémoire et d'histoire traité avec sensibilité, visite guidée excellente qui dure 2h30.

Itinéraire
à 4.3 Km de chez nous
Randonnée sur le sentier du littoral de Six-Fours

Entre [La Lèque] et [Fabrégas], ce circuit de randonnée de 10 km permet de profiter d'une vue imprenable sur la mer, entouré d'une végétation très diversifiée, des pins parasols aux chênes lièges en passant par les arbousiers et les plantes aromatiques propres au massif du [cap Sicié].

Pourquoi nous vous le recommandons

L’occasion de faire une belle randonnée à travers le massif à caractère montagnard dont le sommet culmine à 360 mètres avec un panorama unique sur la mer face au grand large. La végétation, très diversifiée, passe de sous-bois (pins parasols, pins d’Alep, chênes lièges, chênes verts) à une garrigue unique spécifique au Cap Sicié (arbousiers, plantes aromatiques). Le départ du sentier du littoral se fait sur le parking du Mont Salva au Brusc ou sur le parking de Fabrégas à La Seyne.