·
Location dans le Var

Le Brusc &ses activités

Situation du Brusc

La rade du Brusc offre à la plaisance, à la voile et à tous les sports aquatiques un plan d’eau magnifique. Son exceptionnel récif-barrière et sa lagune constituent un site favorable au développement de nombreuses espèces sous-marines. La clarté de ses eaux et la richesse de ses fonds marins sont réputés auprès des amateurs de plongée.

L’Archipel des Embiez, les calanques, sa côte rocheuse boisée couverte d’une végétation de chênes verts et de chênes lièges, attirent un tourisme proche de la nature.

De nombreux coins restent encore sauvages et font penser à la Bretagne du Sud et à la Corse à la fois, un mélange étonnant et magique qui, sous la lumière de Provence, fait que le moindre bout de roche se détache comme par enchantement du bleu outrancier de la mer omniprésente.

Une côte sauvage bordée par un sentier douanier s’étend de la pointe du Gaou jusqu’au Cap Sicié.

Charmante station de la Côte Provençal, Six Fours Les Plages, dont dépend le petit village du Brusc, vous invite à l’Art de Vivre le Sud entre Mer et Forêt, tout au long de 18 km de côte où s’alternent plages de sable fin et criques sauvages, petits ports de plaisance et forêt préservée. Amateurs de rochers et de galets ou de plages de sable, vous y trouverez tous votre bonheur.

Activités sur Six-Fours-Les-Plages et sa région

Vous serez séduits par la variété des sites et des activités à découvrir que ce soit la forêt de Janas qui enchante les promeneurs par les essences méditerranéennes préservées sur 1000 Ha (pins, chênes-lièges, arbousiers, oliviers, cistes, genêts) ou tout au long du sentier du littoral qui vous mène à fleur d'eau et de criques naturelles dans des endroits encore sauvages et préservés. Un vaste réseau de sentiers permet la pratique de nombreux sports de nature, VTT, cyclotourisme, équitation…

  • Marchés & Brocantes
    (en matinée, marchés provençaux hebdomadaires – le soir, marché artisanal de Sanary en juillet – août)
  • Musées – Concerts, Jazz, théâtre, cinéma, expositions, festivals d'été…
  • Découverte des vins du terroir
    (ceux de Bandol étant parmi les plus réputés du midi)
  • Zoo du Faron
  • Golf de la Frégate avec un paysage exceptionnel
    (18 trous et 9 trous école)
  • Equitation
  • Tennis
  • Tir à l'arc
  • Sports nautiques
    (Régates, Canoé kayak, Voile, Aviron, Ski nautique , Plongée sous-marine) et notamment le Surf où le Brusc et ses environs offrent de très beaux spots, comme celui de Brutal Beach, aux windsurfers de tous les niveaux
  • Pêche au gros, pêche en mer
  • Découverte du patrimoine
    (la Collégiale St Pierre Xième - Notre Dame de Pépiole - Notre Dame de Mai – la Batterie du Cap Nègre…)
  • Les calanques et les Iles
    (l'île du Gaou - l'île des Embiez – les Calanques de Cassis - Porquerolles & le parc national de Port Cros…)

Vous pourrez également vous évader dans les communes avoisinantes telles que :
Le quai coloré du petit port de pêche de Sanary avec ses ruelles animées, ses terrasses ombragées par les palmiers ou encore son marché aux fleurs sur le parvis de la mairie chaque matin…

Le village médiéval du Castellet qui fait partie des haut-lieux touristiques du Var. On entre au Castellet par deux portes fortifiées puis on se laisse guider, au gré des petites rues, des potiers, maroquiniers, galeries d’arts, bougies parfumées… Depuis l’esplanade du château XVième siècle qui abrite aujourd’hui la mairie, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur le massif de la Sainte Baume et les vignobles de l’AOC Bandol.

Evenos, charmant village médiéval, site unique dans la région où l’on peut y admirer les restes d’un château et son chemin de ronde qui offre un panorama exceptionnel de La Ciotat à la Rade de Toulon ainsi que la profonde faille des Gorges d’Ollioules

La Ciotat vous charmera avec son vieux port de pêche pittoresque, et son ambiance méditerranéenne. N’hésitez pas à prendre la route des crêtes où vous trouverez un panorama exceptionnel de toute la baie. Allez aussi vous promener dans le Parc du Mugel : vous y découvrirez, le long d’un sentier balisé, une végétation aussi variée qu’abondante, avec, au sommet, une vue imprenable sur la ville et les îles du Golfe.

Les bonnes tables

Voici quelques bonnes tables sélectionnées par nos soins que nous réserverons volontiers pour vous.

Cuisine du terroir

Sur le Brusc

À la Coudoulière

À Sanary-Sur-Mer

À Ollioules